La fiche métier du technicien de paie

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 25/03/2019
La fiche métier du technicien de paie
Bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d’un emploi en comptabilité : les offres d’emploi du secteur de la paie sont toujours aussi nombreuses en 2022. Beaucoup d’entreprises québécoises sont d’ailleurs à la recherche d’un technicien de paie. Mais en quoi consiste cette job ? Quelles compétences demande-t-elle ? Quelle est la formation et le salaire du technicien de paie ? Si la profession vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Voici une présentation complète du métier de technicien de paie, par les experts en recrutement de Fed Finance.

VOIR LES OFFRES D’EMPLOI DU SECTEUR DE LA PAIE AU QUEBEC

Quelles sont les tâches d’un technicien à la paie ?

Peu importe l’entreprise où ils travaillent, les employés s’attendent à ce que leur salaire leur soit versé à temps et bien sûr qu’il s’agit toujours du bon montant. Pour s’en assurer, les entreprises font confiance à un ou plusieurs techniciens à la paie.

Toutefois, il ne s’agit là que d’un seul des aspects de ce poste très demandé sur les sites d’offres d’emplois. En effet, les attentes diffèrent grandement d’un employeur à l’autre.

Il n’en reste pas moins que certaines responsabilités vont généralement de pair avec cet emploi.

Les tâches administratives, un aspect important du poste de technicien à la paie

Les candidats à un poste en paie doivent s’attendre à effectuer différentes tâches de bureau telles que du classement, de la rédaction ainsi que de la saisie de données. Ils doivent aussi être en mesure de tenir différents registres à jours, comme celui du nombre de jours de vacances ou de congés de maladie utilisés par les employés. Il est également possible qu’ils doivent produire des rapports à l’aide des données auxquelles ils ont accès.

Un technicien à la paie doit maîtriser différents types de documents

Que ceux-ci soient sous forme physique ou numérique, la gestion de la paie implique la maîtrise de divers documents internes et gouvernementaux. Les techniciens à la paie s’assurent que les employés suivent les procédures et soumettent les différents formulaires reliés à leur poste, correctement remplis.

Ils peuvent communiquer avec une personne qui a oublié de signer des documents, demander à un travailleur de noter ses heures supplémentaires ou vérifier si chaque département de la compagnie a soumis ses feuilles de temps. Il est également fréquent que les techniciens responsables de la paie s’occupent de différents documents fiscaux.

Résoudre les écarts de paie, la responsabilité du technicien

Lorsque l’équipe des ressources humaines découvre une erreur sur une feuille de temps ou s’interroge à propos d’informations fournies par un département, c’est souvent un technicien à la paie qui doit enquêter pour éclaircir le dossier. Il peut avoir à discuter d’une possible erreur de calcul avec un employé ou contacter un gestionnaire pour vérifier l’assiduité d’un membre de son équipe de travail.

Traiter avec les nouveaux salariés

Les nouveaux employés ont généralement à remplir une foule de documents lors de leur embauche. Les techniciens à la paie viennent parfois en aide aux employeurs après un recrutement afin que cette étape se passe sans anicroche. C’est pourquoi ils peuvent avoir à répondre aux questions des nouveaux employés au sujet des formulaires et vérifier que toutes les informations requises sont bien inscrites à leur dossier.

Si vous êtes un employeur à la recherche d’un technicien de paye, ou si vous avez besoin d’aide pour recruter le bon profil, Fed Finance sera ravi de vous aider.

CONFIER SON RECRUTEMENT A FED SUPPLY

Quelles sont les compétences requises pour être technicien à la paie ?

Le technicien à la paie est expert avec les chiffres. Les personnes qui désirent occuper un tel emploi doivent démontrer les compétences suivantes :

  • expertise en comptabilité ;
  • expertise en administration de la paie ;
  • maîtrise des différents systèmes de paie ;
  • capacité à résoudre des problèmes ;
  • efficacité en gestion du temps, en priorisation et en organisation ;
  • capacité à travailler avec des données sensibles et confidentielles ;
  • capacité d’analyse développée.

La formation et les opportunités de carrière du technicien à la paie

Celui qui désire travailler dans le secteur de la paie doit compléter une technique de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’un programme d’études collégiales d’une durée de 3 ans, à temps plein. Cette formation est dispensée par un grand nombre de Cégeps au Québec.

Au terme de ces études, l’étudiant est fin prêt à occuper un poste de technicien à la paie.

S’il le désire, et pour avoir accès aux autres métiers de la comptabilité, il peut également poursuivre son cheminement académique à l’université en suivant une formation en comptabilité — baccalauréat en finance, en comptabilité ou en administration.

Quel est le salaire du technicien de paie au Canada ?

Au Canada, le salaire moyen de la profession de technicien à la paie est estimé à environ 50 000 $ par an, soit environ 24 $ de l’heure. Le salaire varie principalement en fonction des années d’expérience et des employeurs.

En général, un débutant gagnera environ 45 000 $ annuels, alors qu’un technicien expérimenté pourra gagner 60 000 $ par an.

Dans quels secteurs le technicien à la paie travaille-t-il ?

Le technicien à la paie est susceptible de travailler dans n’importe quel type d’entreprise. Puisque toute entreprise verse habituellement une rémunération à leurs employés, les candidats qui désirent travailler en paie peuvent occuper un poste au sein d’organisations de toute taille.

Or, certains professionnels de la paie optent plutôt pour devenir consultants indépendants. Ils se déplacent ainsi d’entreprise en entreprise selon les contrats ou demandes qu’ils acceptent.

Trouvez un poste de technicien à la paie avec Fed Finance et propulsez votre carrière

Voilà qui résume les tâches qui incombent à la plupart des postes de techniciens à la paie. Avec l’expérience et de la formation spécialisée, les techniciens accèdent souvent à des postes plus élevés liés à la paie, comme ceux de spécialiste, de gestionnaire ou d’analyste.

Si ce genre d’emplois vous intéresse, n’hésitez pas à commencer vos recherches pour un poste de technicien à la paie dès aujourd’hui en consultant les dernières offres d’emplois en finance et comptabilité, ou communiquez avec les recruteurs spécialisés de Fed Finance pour être accompagné.