Quelles sont les tâches d'un technicien à la paie?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 25/03/2019
Quelles sont les tâches d'un technicien à la paie?
  

Peu importe l’entreprise où ils travaillent, les employés s’attendent à ce que leur salaire leur soit versé à temps et bien sûr qu’il s’agit toujours du bon montant. Pour s’en assurer, les entreprises de plusieurs secteurs d’activité font confiance à un ou plusieurs techniciens à la paie. Toutefois, il ne s’agit là que d’un seul des aspects de ce poste très demandé sur les sites d’offres d’emplois. En effet, les attentes d’un employeur à l'égard de ces travailleurs du pôle des ressources humaines diffèrent grandement d'un employeur à l'autre.

Il n’en reste pas moins que certaines responsabilités vont généralement de pair avec cet emploi. Découvrez donc quelles sont les principales tâches d'un technicien à la paie.

Les tâches administratives, un autre aspect du poste de technicien à la paie

Les candidats à un poste de technicien à la paie doivent s’attendre à effectuer différentes tâches de bureau telles que du classement, de la rédaction ainsi que de la saisie de données. Ils doivent aussi être en mesure de tenir différents registres à jours, comme celui du nombre de jours de vacances ou de congés de maladie utilisés par les employés. Il est également possible qu’ils doivent produire des rapports à l’aide des données auxquelles ils ont accès.

Un technicien à la paie doit maîtriser différents types de documents

Que ceux-ci soient sous forme physique ou numérique, la gestion de la paie implique la maîtrise de divers documents internes et gouvernementaux. Les techniciens à la paie s'assurent que les employés suivent les procédures et soumettent les différents formulaires reliés à leur poste, correctement remplis.

Ils peuvent communiquer avec une personne qui a oublié de signer des documents, demander à un travailleur de noter ses heures supplémentaires ou vérifier si chaque département de la compagnie a soumis ses feuilles de temps. Il est également fréquent que les techniciens responsables de la paie s’occupent de différents documents fiscaux.

Résoudre les écarts de paie, la responsabilité du technicien

Lorsque l'équipe des ressources humaines découvre une erreur sur une feuille de temps ou s’interroge à propos d'informations fournies par un département, c’est souvent un technicien à la paie qui doit enquêter pour éclaircir le dossier. Il peut avoir à discuter d'une possible erreur de calcul avec un employé ou contacter un gestionnaire pour vérifier l'assiduité d'un membre de son équipe de travail.

Traiter avec les nouveaux salariés

Les nouveaux employés ont généralement à remplir une foule de documents lors de leur embauche. Les techniciens à la paie viennent parfois en aide aux responsables du recrutement afin que cette étape se passe sans anicroche. C’est pourquoi ils peuvent avoir à répondre aux questions des nouveaux employés au sujet des formulaires et vérifier que toutes les informations requises sont bien inscrites à leur dossier.

Trouvez un poste de technicien à la paie avec Fed Finance et propulsez votre carrière

Voilà qui résume les tâches qui incombent à la plupart des postes de techniciens à la paie. Avec l'expérience et de la formation spécialisée, les techniciens accèdent souvent à des postes plus élevés liés à la paie, comme ceux de spécialiste, de gestionnaire ou d'analyste.

Si ce genre d’emplois vous intéresse, n’hésitez pas à commencer vos recherches pour un poste de technicien à la paie dès aujourd’hui en consultant les offres d’emplois sur le site de Fed Finance, ou communiquez directement avec l’un des membres de leur équipe de recruteurs spécialisés.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire