Le commis au service de la paie en entreprise : un titre en demande en 2018

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 02/08/2018
Le commis au service de la paie en entreprise : un titre en demande en 2018
Au Québec, le secteur de la finance et de la co

Au Québec, le secteur de la finance et de la comptabilité offre des perspectives de carrières très attractives. En 2018, le nombre de postes et d’emplois ouverts a connu une hausse appréciable comparativement à l’année précédente, ce qui témoigne de la bonne santé économique de la province.

Parmi les différents titres en demande, le poste de commis au service de la paie est régulièrement affiché sur les sites d’offres d’emplois, notamment pour le secteur privé. Cela démontre bien le besoin des entreprises pour ce type de poste.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’administrateur au service de la paie ainsi que sur les profils des candidats recherchés.

Quelles sont les principales fonctions d’un commis au service de la paie au sein d’une entreprise?

En entreprise, le commis au service de la paie a pour rôle de rassembler, vérifier et traiter les renseignements se rapportant à la paie des travailleurs. Il doit s’assurer que toutes les informations se rapportant aux salaires nets et bruts sont correctement remplies, et que les retenues à la source, telles que les cotisations syndicales, les impôts, les différentes cotisations au régime de santé ou de retraite, sont correctement renseignées.

Aussi, dans un rôle de gestionnaire, le commis à la paie doit tenir à jour les registres de présence, de congés ou des heures supplémentaires travaillées au moyen de systèmes manuels ou informatisés. Un tel travail nécessite une grande rigueur ainsi qu'une bonne organisation pour déterminer précisément la rémunération et les avantages sociaux auxquels les employés ont droit.

Au-delà des tâches techniques que nécessite le poste, le commis au service de la paie doit mettre à profit son sens du relationnel pour renseigner les travailleurs concernant les demandes relatives à la paie, aux avantages sociaux ainsi que sur les dispositions relatives aux conventions collectives.

Études et formations requises

Le métier de commis à la paie compte environ 50 000 travailleurs œuvrant au Canada et de nombreuses entreprises ont besoin de ce type de poste pour s’assurer que leurs employés soient correctement rémunérés et dans les temps impartis.

Bien que certains postes de commis à la paie ne requièrent qu’un diplôme d’études secondaire pour officier, de nombreuses entreprises demandent un niveau d’études collégiales ou universitaires dans le secteur de la comptabilité, de la finance ou en administration.

De plus, détenir une accréditation professionnelle provenant de l’Association canadienne de la paie est un atout supplémentaire attestant de la connaissance des candidats. Une telle certification peut faire la différence lors d’une entrevue d’embauche et peut contribuer à l’obtention d’un poste.

Les profils requis pour être administrateur de la paie en entreprise

L’expérience des candidats est un atout important pour les entreprises. Celles-ci demandent, pour l’obtention des postes mis à dispositions, de bonnes connaissances en comptabilité générale ainsi qu’une maîtrise correcte des différents logiciels. D’autres conditions reliées au profit des candidats sont également demandées et celles-ci se retrouvent régulièrement sur les offres d’emplois disponibles en finance et en comptabilité :

  • Posséder d'excellentes aptitudes en communication, tant à l'écrit qu’à l'oral ;
  • Disposer de connaissances informatiques ;
  • Avoir une bonne gestion du temps et le respect des échéanciers ;
  • Être rigoureux et avoir une attention au détail ;
  • Pouvoir entrer de l'information rapidement dans des bases de données ;
  • Avoir une bonne organisation la saisie ou la vérification des données ainsi que des renseignements ;
  • Assurer une grande discrétion lors de la manipulation de données confidentielles.

Trouvez un emploi dans le secteur?

Vous souhaitez obtenir un poste comme commis au service de la paie et votre profil correspond au métier? Fed Finance peut vous aider à décrocher un emploi correspondant à vos attentes. Découvrez toutes les offres d’emplois disponibles ou créez votre profil pour être informé de toutes les nouvelles ouvertures de postes correspondantes à votre secteur d’activité.

Pour plus d’informations, contactez notre bureau de recrutement, spécialisé dans le secteur de la finance et de la comptabilité au Québec.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire