Quel type d’emploi peut-on trouver avec un certificat en comptabilité générale au Québec?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 05/08/2019
Quel type d’emploi peut-on trouver avec un certificat en comptabilité générale au Québec?
Les professions liées au domaine de la comptabilité se comptent par dizaines. Et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’éventail de formations générales qui y mène. Aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder le sujet du certificat en comptabilité générale et des débouchés d’emploi qui attendent un candidat à la suite de ses études.

Qu’est-ce que le certificat en comptabilité générale?

Les emplois en comptabilité sont nombreux et le certificat en comptabilité est l’un des programmes de niveau universitaire qui permet de travailler dans le domaine. Il constitue une formation générale qui regroupe 30 crédits liés à des études de premier cycle. Plusieurs universités du Québec offrent ce cheminement d’études.

Ce programme vise à initier l’étudiant aux théories et aux pratiques de la gestion de l’expertise comptable. Les personnes qui travaillent déjà dans le domaine ou celles qui désirent y occuper un emploi forment la majeure partie du bassin d’étudiants.

Ce parcours universitaire permet notamment à l’étudiant de saisir le rôle de l’information comptable dans l’atteinte des objectifs d’une organisation. Au fil de ses études, les candidats de ce programme acquièrent des connaissances et des habiletés en gestion et développent les habilités nécessaires qui leur permettent d’utiliser un système comptable dans une variété d’organisations de petite et moyenne taille.

Un peu plus sur ce programme d’étude

Le certificat en comptabilité générale répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). L’obtention d’un certificat en comptabilité générale ne permet pas de devenir CPA. Mais, il peut être intégré, en tout ou en partie, à un baccalauréat en administration des affaires ou à un B.A.A. en expertise comptable ainsi qu’à un baccalauréat multidisciplinaire. Pour obtenir le titre de CPA, et seulement s’il le désire, le candidat doit ensuite s’inscrire au certificat d’accès à la profession comptable afin de compléter la mise à niveau de premier cycle requise pour l’accès au D.E.S.S. en comptabilité ou au Programme de formation professionnelle (FPF) non crédité de CPA Canada.

Les débouchés d’emploi de ce certificat en comptabilité

Alors, quels sont les débouchés possibles pour un étudiant qui vient de compléter ce certificat? Plusieurs emplois sont à la portée du nouveau diplômé. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les fonctions de commis à la comptabilité ou à la facturation. Il est également possible d’occuper le poste de commis aux comptes clients, au service de paye, à la fiscalité ou au budget. D’autres emplois tels que commis au prix de revient ou au recouvrement sont aussi dans les perspectives de carrière. Ces fonctions ne sont qu’un échantillon et certaines particularités peuvent s’appliquer. Pour connaître tous les emplois en comptabilité, rien de mieux que de se renseigner auprès d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

Pour trouver un emploi à la suite du certificat en comptabilité générale

En somme, le certificat en comptabilité générale s’adresse aux personnes qui désirent occuper un emploi dans le domaine de la comptabilité ou en gestion au sein d’une petite ou moyenne entreprise. Même s’il ne mène pas automatiquement au titre de CPA, il permet à un candidat de jouer un rôle essentiel en entreprise : celui de veiller à la bonne santé financière de l’organisation. À la suite de ce programme, un étudiant peut tout simplement se lancer sur le marché du travail ou poursuivre des études plus spécialisées. Pour de plus amples informations ou pour décrocher un emploi dans le domaine de la comptabilité ou de la finance, contactez Fed Finance.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire