Responsable des finances



Récupérer votre CV
Google drive
Dropbox
Offre
Responsable des finances
Rémunération
A NEGOCIER
Publié le
17/04/2024
Type d'emploi
Permanent
Localisation
MONTREAL
Ref
n°: JO-0188212

Fondé en 2001, le cabinet Fed Finance est spécialiste du recrutement temporaire et permanent pour les métiers de la comptabilité et de la finance. Nos consultants sont tous des experts et parlent votre langue. Nous nous engageons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre recherche d'emploi et à chaque étape de votre carrière.

Votre fonction

Bonjour, Je suis Charlotte, Conseillère en recrutement et Développement des affaires au sein de Fed finance, cabinet de recrutement spécialiste du recrutement sur les métiers de la finance, comptabilité et paie.

J’interviens sur deux types de recrutement : temporaires et permanents dans la région du Grand Montréal.
Notre équipe, experte en finance parle votre langage et évolue dans votre univers.

Je suis à la recherche, pour mon client, en centre ville de Montréal, d’un(e) responsable des finances, il s’agit d’un poste permanent.
Vos responsabilités seront :
- Gérer l’ensemble des opérations comptables et financières;
- Comptabiliser les opérations d’assurance, de réassurance et de placements, préparer les
régularisations de fin de période;
- Effectuer les opérations comptables courantes;
- Analyser et préparer les états financiers trimestriels, estimer les résultats de fin d’année et
expliquer les écarts au budget;
- Élaborer les budgets annuels et en assurer le suivi;
- Élaborer, mettre en place et assurer le suivi des processus et des différentes politiques de
gestion et de contrôle interne;
- Assurer la qualité et l’accès efficace de l’information financière;
- Préparer les informations nécessaires à l’actuaire désigné pour la préparation des différents
rapports statutaires;
- Produire les divers rapports financiers (ou autres) requis par l’Autorité des marchés financiers;
- Préparer le dossier d’audit et collaborer avec les auditeurs;
- Gérer la trésorerie en conformité avec les politiques;
- Préparer les informations trimestrielles aux réassureurs, faire le suivi des sommes à recouvrer de ceux-ci et élaborer le dossier pour le renouvellement des traités;
- Superviser les placements effectués au nom de l'organisme;
- Maintenir un suivi constant de l’évolution des pratiques professionnelles dans le secteur de
l’assurance et assurer une vigie des meilleures pratiques comptables applicables.
- Participer à la gestion des projets informatiques de souscription et de comptabilité;
- Revoir de façon périodique les ententes relatives aux frais généraux avec les fournisseurs
externes et en coordonner l’application;
- Assurer le contrôle des inventaires et des équipements et procéder aux achats de fournitures
selon les budgets approuvés;
- Participer à divers comités ou groupes de travail;

Votre profil

- BAC en sciences comptables ou en administration des affaires;
- Détenir un titre comptable (CPA);
- Connaissance des IFRS 4, IFRS 9 et IFRS 17;
- Excellente maîtrise des outils de la suite MS Office plus spécifiquement Excel et du logiciel
comptable MS GP Dynamics;
- Excellente maîtrise du français dans ses communications verbales et écrites;
- Bonne connaissance de l’anglais dans ses communications verbales et écrites;
- Connaissance des ordres professionnels et des Fonds d’assurance (un atout)