Qu’est-ce qu’un spécialiste paie ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/07/2022
Qu’est-ce qu’un spécialiste paie ?
Les secteurs de la finance et de l’administration font partie des domaines qui recrutent le plus en Québec. Le spécialiste paie n’échappe pas à cette règle. Aussi appelé gestionnaire de paie, il est le responsable des bulletins de salaire au sein d’une entreprise. Il est aussi appelé responsable ou administrateur du personnel, car il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour les salariés de la société. Il peut être affilié au service de comptabilité, ressources humaines ou encore exercées au sein d’un cabinet comptable indépendant.  Mais son rôle au sein d’une compagnie est beaucoup plus profond que cela. C’est la raison pour laquelle les experts de Fed Finance vous donnent ici toutes les informations nécessaires pour exercer ce métier passionnant.

Le cœur du métier d’un spécialiste paie

Le spécialiste des paies s’occupe à la fois de la comptabilité de la paie, de l’envoi des bulletins de salaire, de l’administration du personnel ainsi que l’organisation des différents tableaux de bord des salariés. Dans certains cas, il peut aussi être le responsable bien-être des salariés. 

Pour parvenir à effectuer toutes ses missions, le gestionnaire de paie rassemble, analyse et gère toutes les informations relatives au salarié. Cela lui permet d’établir le bulletin de paie et d’optimiser le salaire en conséquence. 

Au sein d’une société, il est aussi amené à rédiger les fiches de poste et de rédiger les contrats de travail. C’est aussi lui qui traite des différentes absences et des congés. Il est le cœur de l’entreprise par sa position, à la fois administrative et sociale. Il est en contact avec les dirigeants et les salariés. 

Quelles sont les tâches d’un spécialiste paie ?

Véritable pilier de l’entreprise, le spécialiste de paie est souvent rattaché au pôle des ressources humaines, notamment car ses tâches relèvent de la gestion du personnel de la compagnie au quotidien. 

Ainsi, ses principales tâches sont :

  • Le renseignement des informations administratives,

  • La gestion des déclarations sociales,

  • Le contrôle des règles sociales et des conventions collectives (temps de travail, rémunération, congés, etc)

  • L’organisation des tableaux de bord relatifs aux salaires, 

  • La gestion du personnel, notamment l’explication du bulletin de salaire, l’information et le conseil aux salariés,

Quel est le salaire d’un spécialiste paie ?

Le salaire d’un gestionnaire de paie est en moyenne de 65 000 dollars par année, soit 33.33 dollars de l’heure. Ce montant varie en fonction de vos expériences, de votre niveau de formation et de la taille de l’entreprise dans laquelle vous postulez. N’hésitez pas à négocier votre salaire afin de valoriser vos compétences. 

Quelle est la formation requise pour être spécialiste paie ?

Pour exercer en tant que spécialiste paie, il faut pouvoir justifier d’une formation complète dans les domaines de la comptabilité, de la finance ou de tout autre domaine. Un DEC (Diplôme d’Étude Collégiale) dans ces trois secteurs est recommandé pour avoir toutes les chances de décrocher l’emploi. 

Une maîtrise de la langue française et anglaise est chaudement appréciée pour exercer vos fonctions au Québec. De même que la maîtrise des logiciels de gestion de paie comme SAP et Excel. 

Si vous ne possédez pas ce niveau de formation, rien n’est perdu. Certaines entreprises sont prêtes à donner leur chance à des candidats qui n’ont ni formation ni expérience dans le secteur de la finance

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour être spécialiste paie ?

Pour ambitionner le métier de gestionnaire de paie et s’y épanouir, le candidat doit pouvoir démontrer ses différentes capacités à gérer l’aspect relationnel avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, autant l’équipe dirigeante que les forces commerciales. Face à ces responsabilités, il doit pouvoir être en mesure de gérer le stress et d’avoir un grand sens de l’adaptabilité. 

Les qualités à mettre en avant lors d’une entrevue d’embauche pour le poste de spécialiste paie sont :

  • Discrétion, 

  • Relationnel, 

  • Indépendance, 

  • Réactivité, 

  • Souplesse,

  • Flexibilité, 

  • Adaptabilité, 

Fed Finance vous aide à trouver un poste de spécialiste paie au Québec

Le métier de spécialiste paie est faite pour vous ? Alors, n’hésitez pas une seconde et passez à l’action avant qu’un autre ne postule à votre place. Rassemblez vos plus grandes qualités, mettez à jour votre profil et lancez-vous. 

Pour vous accompagner dans votre recherche d’un emploi de spécialiste paie, les équipes de Fed Finance, agence de placement en finance et comptabilité, se mettent à votre disposition. Conseils sur l’amélioration de votre CV, aide à l’écriture de votre lettre de présentation, mise en relation avec l’entreprise sont autant de tâches que nous ferons à vos côtés. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus ou consultez nos offres d’emploi en paie.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire