En quoi consiste le métier de cambiste ?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 17/03/2020
En quoi consiste le métier de cambiste ?
Le monde des finances regorge de professions variées. Et il y en a pour tous les goûts, autant pour les personnes qui préfèrent le travail routinier que pour celles qui aiment par-dessus tout prendre des risques.

Vous aimez travailler sous pression et faire des analyses approfondies du marché financier ? La fiche de métier du cambiste pourrait alors vous intéresser. Afin de vous éclairer davantage sur cette profession, nos experts survolent cette profession dans les lignes suivantes.

Le cambiste : quelle est sa fiche métier ?

Le cambiste, aussi connu sous le nom d’opérateur de marché, est un professionnel qui effectue des opérations sur le marché des produits financiers. Il suit en permanence les évolutions du marché et analyse les opportunités d’achat ou de vente.

Ce professionnel peut travailler en finance pour le compte de sociétés qu’il représente telles que les banques, les entreprises d’investissement, les agences de courtiers, etc. Il peut également être amené à œuvrer pour des clients, sans besoin d’entrer en relation directe avec eux.

Sa connaissance aiguisée du marché des devises permet à ce professionnel de réaliser des opérations avantageuses, notamment en suivant avec attention les fluctuations des taux de change.

Quel profil doit-on avoir pour être un bon cambiste ?

Le métier de cambiste est très intense, et c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne résistance physique et mentale pour pouvoir faire face aux horaires de travail chargés et à la pression omniprésente du domaine.

Détenir une parfaite maîtrise de l’économie, des mathématiques et de l’informatique est également bénéfique pour exercer cette profession. Le cambiste doit aussi être un candidat rigoureux, qui a un sens de la négociation aiguisé et qui détient beaucoup d’intuition pour flairer les bonnes affaires.

Les évolutions du métier de cambiste

Après une dizaine d’années dans l’ambiance surchauffée des salles de marché, le cambiste s’oriente généralement vers d’autres offres d’emploi en finance où la pression est moins palpable.

Ainsi, il se dirige habituellement vers des postes de gestionnaire de portefeuille, d’analyste financier ou même d’auditeur.

Le cambiste : un emploi dans le feu de l’action !

Maintenant que vous en savez plus sur la fiche métier du cambiste, peut-être aimeriez-vous trouver un poste dans ce milieu ? Si la réponse est oui et que le secteur de la finance vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Chez Fed Finance, nos consultants spécialisés en recrutement pourront vous assurer un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire