Quelles sont les tâches d’un professionnel aux comptes payables?

Posté par Fed Finance Canada dans Actualités Fed Finance
Le 25/05/2018
Quelles sont les tâches d’un professionnel aux comptes payables?
Le monde de la finance et de la comptabilité of

Le monde de la finance et de la comptabilité offre de nombreux types de postes et d’emplois. Que vous souhaitiez devenir analyste financier, gestionnaire de portefeuille, ou encore comptable, ce secteur offre de multiples opportunités de carrières attrayantes dont les salaires et les avantages sociaux sont compétitifs. Cependant, il peut être difficile de faire le bon choix parmi l’étendue des possibilités existantes dans ce secteur.

Il s’agit dans cet article de vous faire découvrir le métier de professionnel aux comptes payables, ses tâches quotidiennes, les qualités requises ainsi que les perspectives d’avenir reliées à cette profession.

Fonctions des professionnels aux comptes payables

Les professionnels aux comptes payables jouent un rôle important au sein d’une entreprise. C’est notamment par eux que passent tous les documents financiers qui concernent l’organisation.

Les principales tâches reliées à ce métier

  • De calculer et émettre des documents reliés aux comptes de l’entreprise manuellement ou grâce à un système informatisé (factures, relevés d’inventaire, etc.)  
  • De remplir et mettre à jour les bases de données sur un ordinateur, vérifier toutes les transactions de l’entreprise : factures, comptes fournisseurs et clients, paies, chèques, commandes, etc.
  • Calculer le budget de l’entreprise ainsi que les coûts des frais généraux, des dépenses et des estimations
  • Rendre de façon périodique des rapports de comptabilité
  • Répondre et maintenir une bonne relation avec les clients
  • Occuper des tâches connexes comme le traitement de textes et la création de dossiers

Les atouts à avoir et les perspectives d’avenir

Les changements économiques constants de notre société font en sorte que les entreprises doivent constamment rester alertes et actives. C’est pourquoi les professionnels aux comptes payables sont d’une grande aide pour les dirigeants.

Pour en devenir un, vous devez avoir obtenu un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un diplôme d’études collégiales ou d’autres cours offerts par l’Association des comptables généraux accrédités du Canada.

Les qualités qui entourent les professionnels aux comptes fournisseurs et clients

Dans une évolution constante du marché du travail, il est aujourd’hui primordial de détenir des qualités autres que les diplômes universitaires.

Ainsi sont favorisées les personnes ayant :

  • De bonnes aptitudes en mathématiques : afin de travailler aisément avec des chiffres
  • Une facilité à travailler sur un ordinateur : étant l’outil principal de travail
  • Le sens de l’organisation : pour que les données comptables soient organisées
  • Qui aime travailler avec les gens : pour maintenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs
  • Minutieux et discret avec un souci du détail : les chiffres et la comptabilité de manière générale doivent être exacts
    • Le sens des responsabilités : afin de veiller au bon déroulement des opérations comptables
    • Une maîtrise du français et de l’anglais : pour pouvoir communiquer avec tous les clients

Dans ce secteur, les perspectives d’avenir sont nombreuses, mais c’est surtout vers les PME qu’il est intéressant de se tourner. Ce sont les petites et moyennes entreprises qui ont le plus besoin de commis aux comptes payables.

Vers qui se tourner pour trouver un poste?

Si, à la lecture de ces informations sur le métier de professionnel aux comptes payables, vous pensez qu’il s’agit d’une possibilité de carrière intéressante pour vous, n’hésitez pas à contacter Fed Finance. Spécialiste des métiers de la finance depuis 2001, les membres de notre équipe pourront vous aider à dénicher l’emploi de vos rêves!

 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire