Comment réussir son entretien d'embauche et décrocher le poste que vous souhaitez ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 20/01/2021
Comment réussir son entretien d'embauche et décrocher le poste que vous souhaitez ?
Vous avez postulé un emploi en finance ou en comptabilité et avez obtenu un entretien d’embauche ?

Quelle bonne nouvelle ! Vous êtes un pas de plus près de votre objectif.

Mais comment assurer de réussir votre entrevue et décrocher le poste que vous souhaitez ? Voici les meilleurs conseils des experts en recrutement de Fed Finance.

Apprenez à gérer votre stress avant votre entretien

Lors d’un entretien d’embauche, il est important que vous soyez confiant afin de démontrer votre assurance face à l’obtention du poste. 

Cependant, le contexte d’une entrevue peut être assez stressant pour plusieurs personnes, surtout si le poste en question est votre emploi de rêve.

Considérant cela, il est important que vous appreniez à gérer votre stress en vue de votre entretien d’embauche.  Informez-vous sur les différentes techniques de relaxation et évaluez les facteurs qui vous causent le plus de stress. Être bien préparé vous donnera confiance et vous aidera à décrocher le poste convoité.

Familiarisez-vous avec l’entreprise en question

Pour vous aider à réussir votre entrevue, il est pertinent de vous familiariser le plus possible avec l’entreprise où vous postulez. 

Cela vous permet de mieux comprendre les valeurs, les enjeux et les objectifs de l’entreprise et vous aide à voir comment vous pouvez contribuer à son succès. Votre interlocuteur sera impressionné de voir à quel point vous êtes informé sur la compagnie et constatera sans doute votre enthousiasme envers le poste.

Préparez vos réponses à des questions souvent posées en entrevue

Une autre bonne façon de vous préparer avant votre entrevue est en anticipant certaines questions auxquelles vous pourriez faire face. En effet, bien qu’il soit peu probable de prévoir chaque question qui vous sera posée, les recruteurs vous poseront sans doute quelques questions classiques.

Certains exemples de questions fréquentes pourraient être : « Quels sont vos trois plus grandes forces ? », ou encore : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? ». Même si votre interlocuteur ne vous pose pas toutes ces questions, il est sage de vous y préparer.

Décrivez-vous en valorisant vos compétences

Pendant un entretien d’embauche, il faut que vous sachiez comment bien parler de vous-même. Toutefois, cela ne signifie pas de raconter votre vie personnelle en long et en large. Vous devez savoir comment répondre à chaque question de votre interlocuteur afin de valoriser vos compétences.

Par exemple, si vous postulez un emploi en comptabilité, on pourrait vous demander comment vous réagiriez face à certains défis du milieu. Vous pouvez donc répondre à cette question en utilisant l’une de vos propres expériences semblables et en expliquant comment vos compétences vous ont aidé à surmonter cet obstacle.

Soignez votre vocabulaire et votre langage corporel

La manière dont vous vous exprimez lors d’un entretien d’embauche est très importante. Effectivement, les recruteurs se fient beaucoup sur la manière dont vous paraissez lors de l’entrevue. Une bonne élocution démontre à votre interlocuteur que vous êtes bien préparé et que vous croyez en vous-même.

Assurez-vous de bien soigner votre vocabulaire et d’éviter les tics de langage comme les « euh », les « hein » et les « quoi ». Votre langage corporel en entretien est également important. Adoptez une position qui vous fait paraître confiant et faites attention aux gestes que vous utilisez lorsque vous parlez.

Montrez votre intérêt pour le poste en posant vos propres questions

Bien répondre aux questions qu’on vous pose lors d’une entrevue, c’est bien. Mais cela n’est souvent pas suffisant aux yeux des recruteurs pour montrer votre véritable intérêt pour le poste en question.

Si vous êtes vraiment déterminé à décrocher cet emploi, vous devez rester dynamique et actif pendant l’entrevue. Le meilleur moyen d’y arriver est de poser vos propres questions au recruteur, autres que des questions liées au salaire ou aux avantages sociaux.

Par exemple, vous pouvez poser des questions par rapport à l’environnement de travail, à l’équipe ou sur le département dans lequel vous travailleriez. Démontrer votre curiosité de la sorte indique à l’intervieweur que vous avez une réelle motivation à travailler pour cette entreprise.

N’ayez pas peur de demander le salaire que vous méritez

La question du salaire peut être un sujet sensible à discuter, surtout si le recruteur vous demande quelles sont vos attentes salariales

Pour vous préparer à cette éventualité, faites vos propres recherches sur les échelles salariales pour le poste que vous voulez. Considérez également votre propre formation et expérience dans ce montant. 

Pensez aussi au fait qu’il y a de bonnes chances que le recruteur vous propose le montant le plus bas sur la fourchette salariale à laquelle vous vous attendez. Prenez donc la chance de demander un montant minimum que vous croyez juste et qui peut bien vous faire vivre. 

Terminez votre entretien de façon professionnelle

La façon dont vous terminez votre entretien a aussi une incidence sur vos chances de décrocher le poste. Après avoir posé vos propres questions, remerciez toujours votre interlocuteur et de le saluer ainsi que les autres personnes qui se trouvent dans la salle. 

Après tout, vous pourriez bientôt fréquenter ces personnes au quotidien. Faites donc une bonne première impression !

Obtenez plus de conseils emploi en finance et en comptabilité avec Fed Finance

Donc, pour réussir votre entrevue et décrocher le poste que vous souhaitez, il suffit de bien vous préparer à toute éventualité. Anticipez les questions qu’on pourrait vous poser, apprenez à gérer votre stress, soignez votre langage verbal et corporel et mettez en valeur vos compétences et votre expérience.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils afin de décrocher un emploi dans le secteur de la finance et de la comptabilité ? Chez Fed Finance, notre service de placement aide les professionnels de ce milieu à bien se préparer à leurs entretiens d’embauche.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour entamer votre processus de recherche d’emploi.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire