Les 7 signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien d'embauche

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/05/2021
Les 7 signes qui montrent que vous avez réussi votre entretien d'embauche
Passer un entretien d’embauche est une étape assez stressante de la recherche d’emploi. Non seulement il faut s’efforcer de paraître le mieux possible devant son potentiel patron, mais il est assez difficile de savoir si une entrevue se déroule bien ou non.

Afin de vous aider à vous apaiser un peu durant votre prochaine entrevue, notre équipe vous présente 7 signes d’un entretien réussi faciles à reconnaître.

1. L’entrevue prend la forme d’une conversation décontractée

Un premier signe d’un entretien réussi est si celui-ci commence à prendre la forme d’une conversation décontractée. Bien entendu, votre interlocuteur vous posera des questions d’entrevue communes par rapport à vos compétences et votre expérience. Mais parfois, il peut arriver que celui-ci divague sur certains sujets moins formels en entendant vos réponses.

Si vous remarquez que la conversation devient plus fluide et que l’interviewer cherche à vous mettre à l’aise, cela peut être un bon signe !

2. Le recruteur adopte un vocabulaire et une gestuelle positifs

En tant que candidat à un emploi en finance ou en comptabilité, il est important que vous fassiez attention à votre langage corporel et votre vocabulaire pour vous démarquer en entretien.

Cependant, essayez de porter aussi attention au vocabulaire et à la gestuelle du recruteur qui vous passe en entretien. En effet, en faisant cela, vous pourriez identifier quelques signes que votre entretien se passe bien.

Par exemple, un recruteur qui est intéressé par votre candidature aura tendance à utiliser le mot « quand » plutôt que « si » et à utiliser le futur simple comme temps de verbe : « Quand vous commencerez, c’est ici que vous travaillerez ».

La gestuelle de votre interlocuteur peut être tout aussi éloquente. Si celui-ci est très réceptif à ce que vous dites, vous pourriez remarquer qu’il hochera la tête en signe d’acquiescement ou qu’il bouge ses mains et bras avec enthousiasme.

3. On vous parle des avantages sociaux reliés à l’emploi

Si un recruteur est moins intéressé par votre candidature, il y a peu de chances qu’il mentionne les avantages sociaux et les bénéfices qui viennent avec l’emploi convié.

Toutefois, s’il veut vous embaucher, vous remarquerez qu’il se mettra pratiquement à vous vendre l’entreprise. Il vous parlera des bénéfices justement pour vous montrer son intérêt et aussi parce que les avantages sociaux peuvent avoir un grand rôle à jouer dans le choix de l’entreprise où vous choisissez de travailler.

4. L’interviewer vous fait visiter les bureaux et vous présente des membres de l’équipe

Si l’interviewer vous fait visiter les bureaux et qu’il vous présente des membres de l’équipe une fois que l’entretien est terminé, cela est un très bon signe. Effectivement, cela illustre le fait que l’entreprise veut vous rendre à l’aise et vous montrer que leur environnement de travail est agréable et accueillant.

Si le recruteur n’avait vraiment pas l’intention de vous embaucher, pourquoi prendrait-il le temps de vous porter cette attention supplémentaire ?

5. L’entretien d’embauche est plutôt long et rigoureux

Un autre signe assez convaincant d’un entretien réussi est la longueur de celui-ci. Dites-vous que plus votre interlocuteur vous pose de questions, plus il est intéressé à votre candidature.

Les recruteurs sont souvent très occupés. S’ils prennent plus de temps que prévu pour votre entrevue en allant dans les détails de votre passé professionnel, ils sont sûrement en train de confirmer leur décision de vous embaucher.

6. Le recruteur vous explique en détail les prochaines étapes du processus d’embauche

Lorsqu’un recruteur n’est pas tout à fait convaincu après un entretien d’embauche, il ne mentionne pas précisément quelles seront les prochaines étapes du processus. À l’inverse, s’il est intéressé, il vous indiquera sans doute avec plus ou moins de subtilité que vous pouvez vous attendre à recevoir de bonnes nouvelles.

Par exemple, il pourrait vous mentionner qu’il vous contactera dans les prochains jours pour vous parler de la suite des choses. Il pourrait aussi vous parler d’un deuxième entretien, ce qui est un excellent signe également.

7. On répond rapidement et positivement à votre courriel de suivi

Enfin, si vous recevez une réponse enthousiaste et rapide à votre courriel de suivi post-entretien, vous pouvez être convaincu que le recruteur est intéressé par votre candidature. En effet, avec leur horaire chargé, les recruteurs ne prennent pas toujours le temps de répondre aux courriels de suivi. S’il le fait, c’est qu’il veut vous faire savoir qu’il vous considère fortement comme futur employé.

Contactez Fed Finance pour obtenir des conseils personnalisés sur la recherche d’emploi

Nous espérons que ce petit palmarès des signes d’un entretien d’embauche réussi vous permettra d’être moins stressé à l’approche de votre prochaine entrevue.

Bien sûr, les recruteurs ne montreront pas nécessairement tous ces signes durant votre entretien, même s’ils sont intéressés. Mais en les ayant en tête, vous pouvez avoir une meilleure idée du déroulement de l’entrevue. 

Vous aimeriez recevoir plus de conseils et un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’emploi en finance ou en comptabilité? Faites appel aux consultants spécialisés de Fed Finance. Notre équipe peut vous aider à trouver un emploi à la hauteur de vos ambitions.

Postulez en un clic grâce à notre formulaire de candidature spontanée en ligne !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire