Comment devenir CPA ?

Posté par Fed Finance Canada dans Nos conseils emploi
Le 26/06/2023
Comment devenir CPA ?
Le titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) revêt une grande importance dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il représente l'aboutissement d'un parcours d'études rigoureux et d'une expertise professionnelle reconnue. Être un CPA est une preuve de compétence et d'intégrité, ce qui confère une crédibilité et une confiance accrues tant auprès des employeurs que des clients.

Fed Finance, cabinet de recrutement en finance, s’est entretenue avec une CPA, et voici les conseils à retenir. 😊

Les conseils d’une CPA pour bien débuter sa carrière

Fed Finance a eu l’opportunité de recevoir la présidente du Regroupement CPA de la Montérégie, Vanessa Simard. Comptable Professionnelle Agréée et Directrice associée à la Banque Scotia, elle donne de bons conseils pour tout CPA qui souhaite bien débuter sa carrière. 😊

Que signifie CPA ?

CPA signifie Comptable Professionnel Agréé. Ce titre professionnel ne s’obtient qu’en étant membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Le titre de CPA offre de nombreuses opportunités professionnelles et ouvre les portes à diverses fonctions et emplois en comptabilité et en finance.  

Quelle est la différence entre un comptable et un comptable agréé ?

Au Québec, la principale différence entre le métier de comptable et un comptable agréé réside dans leur niveau de certification et de formation. Un comptable est généralement un professionnel qui possède une formation universitaire en comptabilité et qui est qualifié pour effectuer des tâches comptables telles que la tenue des livres, la préparation des états financiers et la gestion des impôts.

En revanche, un comptable agréé est un professionnel qui a réussi l'examen de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec) et qui a obtenu le titre de CPA (comptable professionnel agréé). Les CPA agréés ont suivi une formation plus approfondie, ont acquis une expérience professionnelle significative et sont autorisés à exercer des fonctions comptables plus complexes, y compris l'audit, la certification des états financiers et le conseil en gestion.

Étapes pour devenir CPA

Pour devenir CPA, il faut en premier lieu s’inscrire comme candidat à l’Ordre. À partir de là, vous mettez en route un compte à rebours de 7 ans durant lequel vous devez compléter les étapes suivantes. Rassurez-vous, c’est bien suffisant.

Il faut ensuite suivre le Programme de Formation Professionnelle (PFP) d’une durée de deux ans, dispensée soit par le biais d’une université, soit par l’Ordre directement.

Le stage pour devenir CPA est très important également. Il s’agit d’une expérience professionnelle de 24 mois à compléter durant laquelle vous continuez de développer les qualités d’un bon comptable. Ce stage est rémunéré et peut être débuté une fois en votre possession 30 crédits universitaires.

Enfin, se préparer pour compléter l’EFC, l’examen final commun d’une durée de trois jours, est l’étape cruciale avant d’obtenir le fameux trésor.

Il y a des possibilités d’évolution vers le métier de CMA, comptable en management accrédité, un poste recherché également.

Comment bien débuter sa carrière de CPA ?

Travailler en comptabilité et bien débuter sa carrière passe notamment par un réseautage efficace. Ce réseautage peut débuter dès l’université. Le but est de multiplier les rencontres, de participer à des événements, de sorte à récupérer des contacts et bénéficier de l’expérience d’autres intervenants du secteur. Le réseautage en finance peut vous permettre d’accéder à des offres d’emploi inédites et indisponibles sur le marché.

Le monde de la comptabilité étant très large, vous pouvez découvrir d’innombrables opportunités variées. Il est possible de travailler dans le commercial, en banques si vous souhaitez privilégier le relationnel, dans le domaine manufacturier si vous souhaitez avoir la mainmise sur les opérations, ou même dans le secteur de la santé si le côté humain est de votre intérêt. L’important est de déceler ce qui vous fait vibrer afin de bien débuter votre carrière. Et pour trouver, il faut chercher ! N’hésitez donc pas à prendre des risques et à oser.

Le salaire du CPA

Évidemment, posséder le titre de CPA au lieu de comptable permet d’accéder à un salaire plus élevé. Être membre de l’Ordre a un impact réel sur le niveau de salaire et aide à progresser plus rapidement. Plus l’expérience est grande, plus la hausse de salaire est importante.

Selon notre étude de rémunération chez Fed Finance, un chef comptable CPA toucherait entre 75 000 à 85 000$ en junior et peut toucher jusqu’à 130 000$ en senior dans le Grand Montréal. Le salaire médian est autour des 100 000$.

Fed Finance recrute des CPA

Si vous êtes un comptable agréé à la recherche d’un emploi en finance, Fed Finance attend votre candidature ! Notre agence de recrutement basée à Montréal met en relation les professionnels de la finance et de la comptabilité avec les entreprises pour permettre les meilleurs partenariats.

N’hésitez pas à nous soumettre votre candidature spontanée, nous serons ravis de vous aider à perfectionner votre projet professionnel et à booster votre carrière !